fbpx

Les pierres fines

Le lapis-lazuli est un minéral bleu outremer qui peut se trouver moucheté d’or (pyrite) et de blanc (calcite). Son nom provient du persant.
C’est une des pierres précieuses les plus anciennes connues et utilisées par l’homme. Il connait des utilisations essentiellement en bijouterie, décoration et peinture.
La turquoise est un minéral bleu-vert prisé comme gemme et pierre ornementale depuis des milliers d’années pour sa teinte unique.
Le nom turquoise est dérivé des «turques». le minéral a été introduit pour la première fois en Europe par la Turquie.
La turquoise est considérée par certaines cultures anciennes comme ayant un pouvoir de protection et est considérée par beaucoup comme un symbole de richesse.
La turquoise est une pierre de naissance de décembre
La pierre pyrite connaît son nom du grec “pyr” signifiant le feu. Sa couleur est jaune à brun doré, d’éclat métallique.
En Grèce antique, la pierre pyrite était utilisée pour la conception des bijoux
 
 
Le quartz rose, de couleur rose pâle, est transparent à opaque, il a un éclat vitreux.
Une version de l’apparition sur Terre du quartz rose cite l’intervention d’Eros, dieu de l’amour, qui l’aurait donné aux hommes dans l’espoir de répandre l’amour et la paix…
La douceur ouatée du quartz rose évoque la paix, le calme et la tendresse…
 
 
 
 

.

Le nom de la labradorite est liée à la région canadienne du Labrador, où on l’a découverte en 1770.
La Labradorite est de couleur bleu, vert et gris. Bien souvent gris avec des effets miroir bleu. La particularité de certaines pièces est de posséder un jeu de couleurs à l’éclat métallique. Le bleu et le vert sont les couleurs le plus souvent présentes, mais certaines pierres de qualité peuvent être habitées par toutes les couleurs du spectre. 
Les peuples scandinaves et les Eskimos relient la labradorite aux aurores boréales, auxquelles les gemmes auraient emprunté leurs magnifiques irisations.
L’Onyx est une variété d’agate avec des couleurs variées mais généralement noire.
L’onyx a été très utilisé dans l’Antiquité pour la gravure de camées ou d’intailles ; on l’emploie toujours comme pierre d’ornement et comme objet décoratif.
L’aventurine est un quartz avec des inclusions d’autre minéraux. L’aventurine verte est la plus connue, mais il y en a aussi de la bleue, de la rouge, ou de la jaune.
Son nom vient de l’italien « aventura » qui signifie « aventure » car elle a été tout simplement découverte par hasard.
La pierre de lune est un minéral rocheux connu pour son éclat unique et utilisé dans les bijoux depuis des siècles. Les reflets dans le minéral sont causés par un phénomène optique. La pierre de lune est généralement incolore, mais elle peut être blanche ou avoir des nuances bleutées. La variété  de l’Inde montre une texture nuageuse sur fond beige-brun à orange.
Les Romains et les Grecs ont associé la pierre de lune à leurs divinités lunaires, croyant qu’il était né des rayons solidifiés de la lune.

Pour ne pas perdre le fil ...

Newsletter Babou'Ni

InstagramFacebook